Macron au Maroc pour une visite de réconciliation
Invité par le roi Mohamed VI, le président français, Emmanuel Macron, effectue une visite d'État au Maroc du 28 au 30 octobre courant, l'objectif étant de montrer que les deux pays sont alliés, malgré les diverses crises diplomatiques de ces dernières années. Les discussions devraient se concentrer sur l'immigration et le Sahara occidental.
Emmanuel Macron s'envole pour Rabat ce lundi 28 octobre, avec son épouse, Brigitte Macron, et une imposante délégation, dont les ministres de l'Intérieur Bruno Retailleau et des Armées Sébastien Lecornu, pour y rester trois jours.
Cette visite, qui fait suite à une invitation lancée fin septembre par le roi du Maroc, Mohamed VI et dont le but est de relancer les liens entre les deux pays, après trois ans de crise aiguë, reflète la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat enraciné et solide, avec une "volonté commune" de raffermir les liens multidimensionnels unissant les deux pays, a indiqué le cabinet royal dans un communiqué.
"La relation franco-marocaine devrait entrer dans une nouvelle phase, sans brouilles ni invectives, pour les 30 ans à venir", s'est, de son côté, félicité l'Élysée.
Il s'agit de la première visite d'État d'un président français au Maroc depuis 2013 et c'est Mohamed VI qui accueillera son hôte en personne à l'aéroport au son de 21 coups de canon. Les deux chefs d'État rejoindront ensuite le Palais royal pour un entretien en tête-à-tête suivi d'une signature d'accords sur l'énergie, l'eau, l'éducation ou encore la sécurité intérieure.